Technique de chasse à l'ours noir au printemps.

(Il existe beaucoup de techniques différentes pour la chasse à l'ours noir et celle que je propose m'a permis d'obtenir de très bons résultats jusqu'à présent.)

Étapes à suivre :

Etape 1

La sélection du site d'appâtage est surtout très importante. Vous devez trouver un endroit permettant un tir clair, en particulier pour la chasse à l'arc ou arbalète, mais situé très près de la lisière de la forêt car les ours sont très vigilants pour approcher un site d'appâts et chercheront à courir dans la forêt décelant un danger. ... Important, assurez-vous de ne pas chasser sur un territoire de chasse au cerf ou à l'orignal déjà utilisé..

Etape 2

Déterminez la position du mirador ou de la cache en tenant compte des vents de face une fois que le chasseur est en position de tir. La hauteur de la tour de guet sera déterminée par la distance de prise de vue une fois le chasseur installé et camouflé au bord de la forêt. Enlevez toutes les branches et tous les arbres susceptibles d'affecter le champ de vision du chasseur. Assurez-vous qu'il n'y a pas de gros rochers autour du site appâté pour éviter les ricochets.

Etape 3

À une distance de 40 mètres, installez solidement le site d’appâts à l’aide de 3 petits arbres d’environ 4 pouces de diamètre et de 12 pieds de long et espacés de 6 pieds à la base dans une position de tipi afin d'avoir une ouverture claire face à la tour de guet (Mirador). Installez au haut une petite poulie et un câble pour soulever facilement le baril contenant l'appât et les senteurs.

Etape 4

Installez un baril de plastique sans rebord pour que l’ours ne puisse pas le saisir et le décrocher. Percez quelques trous d'un pouce dans le fond du baril pour laisser échapper les odeurs. Remplissez le baril d'une bonne quantité de viande gâtée ou de poisson pourri et de déchets de cuisine. Hisser le baril en utilisant le câble et poulie pour une hauteur de 6 à 7 pieds. Ne pas mettre un couvercle sur le dessus du baril pour permettre à la pluie de diluer le contenu.

Etape 5

Sur le sol, directement sous le baril, creusez un trou de 30 po. de profondeur sur deux pieds de large pour recevoir l’égouttement du baril pendant quelques jours avant la chasse et créer ainsi de fortes odeurs.

Etape 6

Après quelques jours, commencez à mettre de la nourriture dans le trou creusé, ex. nourriture pour chien recouvert de mélasse noire, restes de table, etc. Couvrez le trou avec de grosses bûches (48 pouces de long) et installez des grosses pierres par-dessus de façon à ce que l'ours puisse avoir à bouger et déplacer ces obstacles pour atteindre la nourriture.

Etape 7

En ajoutant de l'huile de friteuse usée autour du trou, l'ours marchera dans l'huile et laissera des traces sur de longues distances et attirera ainsi d'autres ours sur le site appâté.

Etape 8

Installer une caméra de surveillance pour vérifier les heures de visite de l'ours. Visitez le site tous les jours à la même heure en fin d'après-midi et faites du bruit pendant votre visite car l'ours n'est jamais loin et entendra vos mouvements. Une fois que les images de la caméra confirment la visite de l'ours, commencez à mettre de la nourriture sucrée dans le trou (Ex Beignets, pâtisseries et desserts de toutes sortes)

Etape 9

Installer le chasseur dans une tour de guet (Mirador) en vérifiant son équipement, ses armes et ses munitions. Interdiction de fumer sur le site car les odeurs sont perceptibles par l'ours et aussi pour éviter les incendies de forêt. Évitez les objets brillants, les écouteurs, les téléphones portables ou les tablettes numériques une fois installés. Le chasseur doit toujours porter le gilet fluorescent. Prévenez le chasseur de prendre son temps avant de tirer pour vous assurer que l'ours tombera sur le premier coup. Si le chasseur doit se soulager, faites-le à bonne distance du site appâté et du mirador.

Etape 10

Une fois que l'ours a été abattu par le chasseur, dites-lui d'attendre dix minutes avant d'approcher l'ours qui pourrait être simplement blessé. Si l'ours s'est échappé dans la forêt avec une blessure, assurez-vous d'avoir de l'aide pour le retrouver. Possibilité d'utiliser les services de chiens de sang spécialement entraînés pour retrouver l'ours mort ou blessé.

Bonne chasse et surtout soyez très prudent pour éviter une rencontre avec un ours car cet animal est imprévisible dans son comportement.

Les guides professionnels et consciencieux doivent toujours respecter l'environnement en nettoyant le site une fois la chasse terminée.


Gaston Hénault, guide de chasse à l’ours

Chronique Chasse-Arc-2Chasse_ours_printaniere 2Chasse_ours_printaniere 3Chasse_ours_printaniere 4