AdobeStock_237429087_Preview.jpeg

En préparant un voyage de chasse, voilà une bonne attitude à adopter. Beaucoup d’efforts sont requis à cette préparation qui dure parfois des mois et un de ces éléments qui n’est pas à négliger est de bien préparer un kit de base pour la survie en forêt.

Le plus simple est de se procurer un bon sac à dos solide et facile à transporter et de dimension raisonnable. Le contenu se réparti premièrement en accessoires de premiers soins d’urgence que l’on peut se procurer en pharmacie ou en entreprises spécialisées incluant un ou plusieurs auto-injecteurs EpiPen. On pourra ainsi soigner une blessure mineure jusqu’au rapatriement au camp de base. Une trousse comprenant plusieurs types d’atèles permettra de stabiliser un blessé. Il est également recommandé d’adhérer à une organisation comme AirMedic qui offre le service d’évacuation de blessés en régions éloignées du Québec.

En deuxième lieu, voici une liste d’objets à considérer selon le type de chasse pratiquée. : Couteau pliable de style Buck et aiguisoir, pinces multi usage de qualité, lampe de poche LED avec piles de rechange, corde de nylon de 15 M, petits emballages de couverture de survie aluminium, boussole, GPS et cartes topo du territoire de chasse, petite hache et scie pliable pour dégager un sentier et préparer un feu, machette de petite dimension, allumettes imperméables, briquet et briquettes allume feu, broche à colleter, hameçons, mono filament et émerillon, sifflet, chasse moustique, poivre de Cayenne (Gaz poivré) ou corne de brume à air Une veste de flottaison gonflable certifiée si excursion en canoé ou embarcation gonflable.

En troisième lieu, on verra à inclure une gourde, des barres tendres, sachets de nourriture déshydratée, pastilles pour purifier l’eau, sachets de thé, tisane ou café instant, petite gamelle, gants chauds, imperméable, chaussettes.

Pour les plus avertis, il sera recommandé de louer un téléphone satellite pour la durée du séjour ou un appareil SPOT-X, les coûts sont alors partagés avec le groupe de chasseurs.

Il sera préférable de réviser annuellement le contenu du kit et voir à remplacer les éléments manquants.

Le guide n’oubliera pas de fournir au groupe de chasseurs ou au pourvoyeur son itinéraire quotidien, cela facilitera les recherches en cas d’urgence.