CHASSE À L'ORIGNAL


Par Emmanuel Auger

Nous étions en groupe double à Matane 
On arrive le 19 octobre et on commence à chasser en après-midi car le groupe avant nous n’avait pas fini leur chasse 

Étant donné que nous étions le dernier groupe à chasser dans cette zone, la pression de chasse était énorme. Je décide de chasser dans le bois particulièrement dans une forêt mélangée et parsemée de résineux et non sur les trails…! Je localise une femelle dans une forêt de résineux à environ 40 verges de moi Wow !!

Je décide de pas faire feu car je suis à Matane et c’est le jour (1) c’est un risque par contre, le temps peut changer, etc.  Je trouve des signes que les orignaux sont ici (traces fraîches, crottins, une souille et un frottage très récent)

Le lendemain à 06:45 je suis avec ma copine dans le véhicule, le même secteur où j’me trouvais la veille, à côté d’la trail, à 25 verges, dans une forêt de résineux une femelle assez imposante est localisée. Par contre elle entre dans la forêt après une chasse dans ce spot et elle est partie mais encore, il y a des traces, même dans la trail.

J’entre dans le bois où j’étais la veille, après 2 heures de chasse, on localise un buck à 15 verges et encore dans une forêt de résineux et une forêt mélangée, alors, on a décidé de pas tirer car il n’était pas imposant … encore une fois on prend un risque !! (Buck 1 an et demie) mais on est à MATANE !!! 

Le lendemain, jour 3 je frappe un mur étant peut-être trop gourmand, j’ai marché 15 km dans les bois, trails, et bûchés, le bois est mort !!! Rien !!! Même les oiseaux sont silencieux, ouch !!!

Jours 4, il reste 1 journée et demie de chasse et on est le 22 octobre car notre chasse se termine le 24 octobre à midi, comme on dit c’est le début de la troisième période haha!!!

Je retourne dans le même secteur mais on fait une stratégie à deux fronts, je prends la même trail à pied. Mais ma copine se dirige sur une autre trail qui est abandonnée, et qui se trouve en parallèle à la mienne à 500 mètres plus au sud mais je suis défavorisé, il y a un vent et je l’ai dans le dos (vent défavorable) après 800 mètres je change de stratégie. J’entre dans le bois en direction où se trouvait ma copine … 

A 08:03 !! Coup de feu, à 08:08 deuxième coup de feu à 08:12 troisième coup de feu, aucun doute dans mon esprit c’était ma copine qui a tiré. Après vérification sur Avenza map !! J’me trouvais à moins de 300 mètres d’elle, l’orignal était entre nous deux, encore une fois dans un écotone résineux et forêt mélangée.

Bref, on a laissé filer un buck vla deux jours et celui qui a été abattu était pratiquement le même âge, par contre, nous avons appliqué des techniques de chasse que nous avions apprises lors de notre expérience avec le guide Jason Tremblay Morneau en 2017. 

Emmanuel Auger

Patrice%20Raillard espagne-webhommePatrice Nouvelle-CaledonieWebPatrice Nouvelle-CaledonieWeb